Le Balbibus
présente
THÉÂTRE MUSICAL
création originale
et collective
mise en scène
fred barthoumeyrou
Durée : 1h env. - Dés l'âge de 10 ans
BANDE ANNONCE
TÉLéchargement
Note D'intention
La philosophie de la compagnie Tortue Théâtre a toujours été de faire réfléchir le spectateur, par le divertissement et sans didactisme, à différents problèmes de société. Suite aux célébrations de La Commune en 2021, la compagnie a décidé de proposer Le Cri des Peuples, un spectacle musical. Cette création collective et originale prend pour cadre La Commune de 1871. Cette période méconnue a vu naître le désir du peuple de renverser le pouvoir en place. La Commune par celles et ceux qui l'ont faite, est une tentative d'émancipation des hommes et des femmes, l'espoir de créer un lien systémique entre toutes les classes de la population, fondée sur la liberté, l'équité, la justice et la responsabilité personnelle et collective.
Au départ du projet, notre intention était d'éviter, tant que faire se peut, le didactisme. Cependant, au fur et à mesure de l'avancée du travail et de nos rencontres avec différentes acteurs culturels, nous nous sommes rendu-compte que cette période, cette page de notre histoire, n'était que très peu connue... et qu'il fallait trouver un juste compromis entre didactisme et divertissement.
Dans nos sociétés libérales, le citoyen perd petit à petit son libre-arbitre pour ne plus se référer qu'à ce que les médias, le groupe, les leaders d'opinion, lui disent de penser. Notre spectacle propose des points de vue multiples afin d'offrir cette liberté d'interprétation qui fait tant défaut aujourd'hui, de permettre de juger par soi-même les agissements des personnages selon sa conscience et sa morale propre, de se forger un avis personnel.
La Commune - la dernière utopie
L'idée du projet remonte à loin... A l'école, nous n'abordions cette période qu'au travers du prisme de la guerre franco-prussienne, la Commune n'était, au mieux, que citée. En cours de français, nous n'étudiions que le premier volet de la trilogie de Vallès : "L'Enfant". Ce n'est qu'adulte que je découvrais les 2 volumes suivants, "Le Bachelier" et surtout "L'Insurgé". Marqué par la puissance évocatrice de l'auteur et l'incroyable bouillonnement des évènements, je décidais d'approfondir... Cette période, aussi intense que brève, a vu naître un mouvement populaire, aux propositions sociétales radicales qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu être notre société aujourd'hui... Société dans laquelle j'aimerais vivre. Le Cri des peuples est l'aboutissement de la réflexion sur une période fascinante et terrible.
Frédéric Barthoumeyrou - metteur en scène
LE résumé
Un groupe de conférenciers, les "sachants", symboles du peuple savant, vient raconter au peuple spectateur l'histoire du peuple de France... son histoire. Celle de la Commune de 1871 et de ces évènements, aussi brefs qu'intenses. Pour illustrer leurs propos, ces mêmes conférenciers deviennent acteurs et actrices de moments particuliers de cette période historique exceptionnelle.
On retrouve ces conférenciers, interprétant divers rôles afin d'illustrer quelques moments clés de la période :
- Les grands travaux d'Haussmann
- La prise des canons sur la butte Montmartre
- La famine
- La semaine sanglante
...
Ces scènes, colorées, attractives et spectaculaires. se parent de décors, de musique, de chorégraphie, de chansons et invitent au voyage...
LA MUSIQUE
La musique est jouée en direct par un multi-instrumentiste, en interaction étroite avec les comédien(ne)s.
Les artistes donneront également de la voix en interprétant des chansons d'époque, des arrangements et ré-interprétations.
Le musicien crée, en direct, diverses ambiances sonores illustrant les différents tableaux (industrie, rue, cabaret, salon etc...). Cet environnement sonore, présent sur chaque scène d'illustration, augmente l'immersion proposée aux spectateurs.
EQUIPE ARTISTIQUe Et technique
VIVIANE FOUGEREUX • Une bourgeoise, La Canaille, une cuisinière, une fédérée
FRED BARTHOUMEYROU • Un ouvrier, un communard, le Général Lecomte, un bourgeois, un condamné
JOHAN LOQUET • Un ouvrier, un communard, un serveur, un soldat
OMAR FELLAH • Un ouvrier, un communard, un serveur, le Général Galiffet
VIRGINIE NICLASSE • Une bourgeoise, une communarde, une cuisinière, une fédérée
PIERRE-JEAN DELESVAUX • Un musicien
FRED BARTHOUMEYROU • Mise en scène
PIERRE-JEAN DELESVAUX • Direction musicale et illustration sonore
ALEXANDRINE ROLLIN • Scénographie
MIGUEL ACOULON • Lumières
DELPHINE DESNUS • Costumes
MAURANE MAZARS • Affiche
Théâtre classique, Molière, Jeune public, Shakespeare, La Commune, Musique, Amiens, Picardie, humour, Le Balbibus, L'école des maris, scolaire, Roméo et Juliette, Le Cri du peuple, Fred Barthoumeyrou, Johan Loquet, Omar Fellah